Dégradation des conditions d'études des élèves

Contre la dégradation des conditions d’études des élèves !

Pour la rentrée 2021, c’est maintenant que tout se joue dans les collèges et les lycées, avec le vote de la dotation horaire globale. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de nous faire entendre sur la dégradation des conditions d’apprentissages des élèves qui résulte de la politique mise en place par le gouvernement.

C’est généralement au mois de janvier que les collèges et les lycées reçoivent de la direction académique ou du rectorat leur dotation horaire globale (DHG). Il s’agit d’une enveloppe d’heures destinée à assurer aux élèves l’ensemble des enseignements, obligatoires et optionnels, prévus par les textes officiels. Le chef d’établissement répartit ces heures par niveau et par discipline : c’est sur cette répartition que les conseils d’administration vont se prononcer.

Or, du terrain, les parents nous font part de dotations toujours plus contraintes, qui, malgré le contexte sanitaire, vont conduire à des classes surchargées, la disparition de spécialités et d'enseignements optionnels ainsi que de l'aide personnalisée, sans compter toujours moins de temps dédié à l'orientation ou à la préparation du grand oral. Voici pour vous aider une infographie qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la DHG, ainsi que quelques conseils.

En ressources, retrouvez un exemple de motion à présenter en conseil d’administration, à adapter selon votre contexte local, ainsi que nos dossiers documentaires consacrés à la DHG 2021. Nous vous invitons également à faire remonter les problèmes de DHG dans vos départements, sur la plateforme J'aime mon école publique, dans notre forum "Coéducation », où vous trouverez des discussions consacrées à la DHG.